Blog

Rechercher
  • Rachel

Petite info scientifique pour parents fatigués de répéter 100 fois : "Va te laver les dents!"

Il faut savoir que sur le trajet, il y a beaucoup d'obstacles! En effet, une image colorée accrochée au mur, une pensée à partager, une fourmi qui se balade, ...

Le temps file alors qu'il est minuté... la pression du parent monte.


Pourquoi cela semble si compliqué d'aller d'un point A à un point B pour accomplir une tache semble -t-il si simple?!!

Dans les premières années, l'hémisphère droit étant dominant, l'enfant va être plus du côté de l'expérience, du vécu émotionnel, du non verbal et non du côté de la logique, de la planification (si je vais me brosser les dents tout de suite, j'aurais du temps pour jouer, par exemple) ou du temporel qui font plutôt partie de l'hémisphère gauche.

En grandissant, il va traverser la fameuse période du pourquoi: à ce moment-là il va faire des liens, essayer de comprendre la logique des choses, utiliser le langage pour exprimer les émotions et autres. Ainsi, il va progressivement utiliser les 2 hémisphères, et pourra atteindre l'objectif du lavage de dents de manière plus directe.

En attendant, peut-être peut-on lui proposer d'y aller en s'amusant : à cloche pied, avec un chronomètre, en faisant la course, cache-cache (attention de ne pas trop bien cacher la brosse à dents si vous êtes pressé!,...

Certes tout ne peut être ludique, mais cela peut faire patienter le temps que le cerveau se développe à son rythme.

80 vues

​© 2018 par Rachel Modolo